samedi 20 avril 2013

Le Kouglof et ses chouchoux rose...



          Le kouglof ou kougelhof ou kugelhof ou kugelopf ou encore kugelhopf est une spécialité alsacienne, de l’Autriche, de la Tchéquie et du sud de l'Allemagne. Il s'agit d'une brioche dont la forme est caractéristique. Il se prépare dans un moule spécial en terre émaillée.

    Il existe à Ribeauvillé une légende qui prétend que cette pâtisserie fut confectionnée pour la première fois par les Rois mages pour remercier un pâtissier local du nom de Kugel de son hospitalité, et que la forme est celle de leurs turbans. Marie-Antoinette aurait mis à la mode à la cour de France ce gâteau populaire en Autriche. 


Merci Wikipédia pour toutes ces précisions.

   Habituellement il se prépare avec des raisins secs, j'ai préféré le marier avec des pralines roses et ma foi ils vont bien ensemble.
J'ai réaliser ce kouglof avec l'aide du Thermomix mais avec beaucoup un peu de courage vous pouvez le réaliser à la main ou à la MAP.

---------------------------------------------------------
Pour la brioche 
*200g de lait  
*35g de levure du boulangé   
*120g de beurre doux   
*650g de farine  
*2 œufs  
*120g de sucre en poudre   
*1cc de sel  
------------------------------- 

        Mettre le lait, la levure émiettée, le beurre en morceaux dans le bol 2min 37° vitesse.
Ajouter la farine, les œufs, le sucre le sel mixer 8 sec vitesse 6
Pétrir ensuite 3min.
Ajouter les pralines mixer 10 sec vitesse 2 garder des pralines pour le dessus du gâteau environ 15.
Laisser reposer la pâte dans le bol pendant 45min, elle doit arriver jusqu'en haut du bol. La faire alors redescendre à l'aide la spatule .
  Beurrer le moule déposer les pralines dans le fond du moule, verser la pâte et laisser la monter encore 50 min dans un endroit un peu chaud.
Cuire 45min four chaud 180°
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire